Débiteur, pourquoi le recouvrement de créance est-il indispensable ?

Principe de solidarité

Payer ses dettes est une nécessité sociale et une obligation morale pour tout un chacun (ne dit-on d’ailleurs pas que « qui paie ses dettes s’enrichit » ?). Sans quoi c’est quelqu’un d’autre qui en subit injustement les conséquences. C’est pourquoi le recouvrement de créances est une activité légitime et nécessaire au bon fonctionnement de notre société.

Principe économique

Faire en sorte que les factures soient payées à temps devient de plus en plus difficile. On a trop tendance à sous-estimer les difficultés et les dégâts causés aux entreprises par les mauvais payeurs et les longs délais de paiement. Certaines factures restent au bout du compte impayées, pénalisant le bon fonctionnement d’une entreprise. Et il faut plus d’une nouvelle commande pour compenser une seule facture impayée. Une économie ne peut tourner à plein régime (ce qui est dans l’intérêt de toute la société) que dans la mesure où les factures sont payées à heure et à temps. La fonction des sociétés de recouvrement est donc clairement d’aider les entreprises à encaisser leurs arriérés sans heurts, contribuant du même coup au bon fonctionnement de l’économie.

Que faire lorsque vous recevez un rappel de paiement ?

Si vous recevez une lettre de rappel de paiement c’est qu’une entreprise (ou quelqu’un) attend un paiement de vous.  Que pouvez-vous faire ?

1. Il y a erreur ou problème

Si vous avez déjà payé, informez l’auteur de la lettre de rappel de la date de votre paiement, du compte avec lequel vous avez payé, du compte sur lequel vous avez payé et de la référence de votre payement (Une copie de votre extrait de compte est idéale).

Il se peut qu’il y ait une autre erreur ou un problème. Si vous n’êtes pas concerné par cette dette ou si vous avez une réclamation concernant la livraison, la qualité du produit ou service, un problème administratif ou autre, faites-le savoir.  Un simple e-mail peut éviter bien du travail inutile à celui qui vous a écrit, mais aussi à vous. Notez que vous pourriez simplement appeler, mais un écrit est plus définitif.

2. Payer immédiatement

Vous devez cette dette et vous pouvez payer ? Dans ce cas, payez immédiatement.  C’est la solution la plus simple pour tous.  N’oubliez pas de mentionner la référence (ou ‘communication’) dans votre paiement.

3. Vous ne pouvez pas tout payer de suite

Si vous ne pouvez pas payer de suite, contactez l’auteur de la lettre de rappel et expliquez-lui votre situation. Ensemble, vous parviendrez à une solution qui, avec de la bonne volonté et du réalisme de chacun, permettra de s’accorder sur une solution acceptable et acceptée par tous. Le mieux est de se parler au téléphone. Confirmez ensuite les engagements par écrit (un e-mail est souvent suffisant).  Si une situation nouvelle modifie vos capacités à respecter vos engagements, contactez à nouveau l’auteur de la lettre de rappel.

4. Ne rien faire

Ignorer la lettre de rappel est la pire des options. En effet cette lettre sera sans doute suivie d’autres efforts de votre créancier et les coûts pourraient augmenter. Quelles que soient vos raisons de ne pas vouloir ou ne pas pouvoir payer, communiquez-les.

5. Le timing

Réagissez rapidement (endéans les 2 ou 3 jours). Cela confirme votre bonne foi et rend les choses plus faciles pour tout le monde.

6. Malversation

Tout le monde peut faire des erreurs.  Il n’y a pas de mal quand elles sont reconnues et rectifiées si possible. Mais si vous êtes confronté à une répétition d’erreurs manifestement excessive ou suspecte, vous pouvez adresser une plainte au Service de Médiation pour le Consommateur (si vous êtres un consommateur). Si vous êtes insatisfait du travail d’un bureau de recouvrement adressez-vous au Comité de Surveillance de l’ABR-BVI.

Conclusion

Il est normal d’envoyer des lettres de rappel de paiement lorsqu’un paiement ne vient pas.  Il serait anormal de ne pas le faire.  Si vous recevez une telle lettre, réagissez rapidement et le problème sera rapidement solutionné.

Avantages d’un recouvrement via un de nos membres

Les sociétés de recouvrement qui sont affiliées à l’Association Belge des Sociétés de Recouvrement de créances (ou ABR) sont garantes d’un encaissement correct des dettes. Elles s’engagent à communiquer avec le débiteur dans un esprit de conciliation, de courtoisie, de dialogue et de diplomatie et s’efforcent toujours de dégager une solution positive, qui tient compte de la situation socio-économique du débiteur. Découvrez les engagements des sociétés de recouvrement affiliées.

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques anonymes. En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Plus d'informations

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close