ABR-BVI : Les professionnels de la gestion de crédit
Métier et mission
L’Association Belge des Sociétés de Recouvrement (ABR-BVI) est la seule association professionnelle nationale dans notre domaine et regroupe les plus importants bureaux de recouvrement actifs en Belgique. Tous les membres sont des professionnels du secteur, sélectionnés en fonction de la confiance qu’ils inspirent au quotidien au travers de la qualité de leur travail. Ils répondent à des exigences strictes en termes de structure, de liquidités et de solvabilité, et observent un code de conduite strict (voir code de déontologie).
Les clients (créanciers) proviennent de tous les types de commerce et d’industrie et représentent un large éventail d’entreprises, tant en termes de secteur que de taille. Nos membres les assistent aussi bien lors du recouvrement de créances envers des consommateurs que lors de l‘encaissement de dettes commerciales (créances envers des sociétés).
L ‘association est membre de la FENCA (Federation of European National Collection Associations).
Conseil d’administration ABR-BVI
Martine T’Jampens
Présidente
Tél. +32 (0)56/39 17 15
m.tjampens@eos-contentia.be
Alain Dewit
Président du Comité de Surveillance
Tél. +32 (0)53 79 09 47
alain.dewit@cmadvice.be
Guy Colpaert
Vice président
Tél. +32 (0)9 265 65 20
infobe@intrum.com
Nicolas BERNUS
Membre
Tél. +32 (0)9/ 496 70 10
Nicolas.Bernus@alektumgroup.com
Roel Dumont
Secrétaire
Tél : +32 (0)2/508 03 52
roel.dumont@eos-aremas.com
Colin COBBAERT
Membre
Tél. +32 (0)2 319 55 55
info@venturis.be
Martine Van Oudenhove
Trésorière
Tél. +32 (0)2 728 92 38
Martine.Van-Oudenhove@fiducre.be
Historique
L’Association Belge des sociétés de Recouvrement de créances (ABR-BVI) a été établie octobre 1993. A l’époque, le recouvrement de créances n’était pas encadré de manière spécifique et était pratiqué, souvent de manière accessoire, par de très nombreux très petits acteurs.
Dès 1993, l’ABR-BVI avait un code de déontologie. La loi de 2002 s’inspire d’ailleurs largement de ce code initial. Dès 1993 également, l’association avait une cellule de traitement des plaintes éventuelles de toute partie intéressée par rapport à des recouvrements effectués par ses membres.
En 1997, un projet de loi (1256/1 par les parlementaires De Richer, Demotte Dejonghe) visait à interdire le recouvrement de dettes de consommateurs sauf par la voie des avocats – huissiers – tribunaux. L’ABR-BVI a fait valoir que le recouvrement par ses membres était avantageux tant pour les créanciers que pour les débiteurs en termes de coûts. De plus, comme les dossiers solutionnés ne doivent plus passer par un tribunal, les contribuables sont gagnants également (et les tribunaux peuvent se focaliser sur des problèmes qui nécessitent leur intervention).
En décembre 2002, une loi innovante a été votée. Elle est toujours d’application aujourd’hui. Elle introduit un contrôle efficace des entreprises de recouvrement. En 2009, les obligations et interdits créés par cette loi se sont étendu aux avocats et huissiers. Malheureusement le contrôle des pratiques d’huissiers et avocats ne tombe pas sous cette loi.
Depuis 2004, l’ABR-BVI est membre du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (SPF Economie).
L’ABR-BVI est la seule association des professionnels du recouvrement en Belgique. Elle est membre de la FENCA. Elle représente le secteur du recouvrement de créances en Belgique. Elle organise des formations pour les employés de ses membres. Elle contrôle ses membres et connait le marché. Elle informe le monde politique et la presse et participe aux débats économiques et sociaux.