Entreprise, pourquoi sous-traiter la gestion de vos créances ?
Être payé à temps est essentiel pour toute entreprise alors que les marges bénéficiaires sont sous pression.
Faire appel à une société de recouvrement pour gérer ses créances comprend plusieurs avantages :
On peut se concentrer sur le métier de base de l’entreprise
Le DSO de l’entreprise diminue et les liquidités et le fond de roulement augmentent
Les créances dues font l'objet d'un suivi correct, intensif, rapide et professionnel en vue d'un recouvrement optimal.
Dans tous les cas, les relations commerciales avec les clients sont respectées.
Les frais d'exploitation deviennent plus gérables grâce aux économies d'échelle côté fournisseur.
On peut faire appel à des spécialistes sans devoir effectivement les engager.
Votre société ne peut se permettre d’attendre indéfiniment le paiement des factures.
Débarrassez-vous de cette charge administrative supplémentaire. Avec l’aide d’une société de recouvrement de créance, vous évitez de voir votre chiffre d’affaires baisser et vous récupérerez votre dû plus rapidement.
La société de recouvrement : un interlocuteur spécialisé
Faire appel à une société de recouvrement vous permet de gagner du temps. Des professionnels avisés gèrent pour vous toutes les démarches liées au recouvrement à l’amiable de vos créances. Efficaces, ils ont l’habitude de gérer relances et négociations et peuvent dans de nombreux cas vous éviter de passer par la case justice.
Le recouvrement à l’amiable
Les procédures de recouvrement à l’amiable commencent avec une mise en demeure écrite au débiteur, et peuvent se poursuivre avec des relances graduelles (téléphone, SMS, e-mail, visites domiciliaires, courriers juridiques….) très réglementées.
Les sociétés de recouvrement se rémunèrent le plus souvent en prélevant un pourcentage de la somme recouvrée. Lors de la phase judiciaire, les coûts sont plus importants et peuvent varier en fonction du nombre d’étapes à entreprendre.
Est-ce utile pour une petite société ?
Oui, en sous-traitant la gestion de ses débiteurs, une PME peut mieux se concentrer sur ses activités et préserver ou améliorer sa position concurrentielle. L’outsourcing crée aussi la possibilité de tirer parti de connaissances professionnelles qui manquent à l’entreprise. Ce savoir-faire peut être utile lorsque des décisions difficiles doivent être prises.