Le recouvrement de dettes à l’amiable constitue un moyen de plus en plus utilisé par les créanciers (entreprises, PME, institutions) afin de récupérer leurs factures impayées.
En effet, l’ABR-BVI (Association belge des sociétés de recouvrement) a vu le volume de créances confiées augmenter de 25 % en 2023, avec un dernier trimestre qui a doublé par rapport aux trimestres précédents.
Avec un montant total de 340.877.729 d’euros récupérés en 2023 pour le compte de ses clients, l’ABR-BVI (Association belge des sociétés de recouvrement) augmente son niveau de récupération par rapport à 2022.et aide ainsi à réinjecter ce montant dans l’économie de la Belgique.
L’ABR-BVI a enregistré un nombre plus important de paiements (+7 %)
Ces résultats reposent sur une approche positive, qui favorise la communication et l’information vis-à-vis des débiteurs.
Entrer en contact personnel avec l’entreprise ou la personne qui ne règle pas sa facture et comprendre d’où vient le problème permet presque toujours de trouver une solution avec un plan de paiement viable pour les deux parties. C’est la solution la plus rapide, la moins coûteuse et la plus humaine par rapport à une action devant le tribunal, d’autant plus en ces temps de crise que nous connaissons.
Le recouvrement amiable consiste à obtenir le paiement du débiteur sans passer par une procédure judiciaire. Cela fonctionne pour plus de 95% des cas. Le recouvrement à l’amiable contribue donc également à désengorger les tribunaux.
Notre activité permets d’injecter ces montants à nouveau dans l’économie sans que les autorités judiciaires doivent intervenir et sans que l’industrie de dettes (huissiers) s’enrichissent sur le dos du débiteur. Les clients des bureaux de recouvrement voient leur montant directement payé sans que le prestataire puisse augmenter des coûts non contractuels.
Une société de recouvrement est payée par son client et ne peut pas, a contrario des huissiers, se faire payer ces coûts par le débiteur avant que le client ne récupère le montant de sa créance. Ceci garantit que la créance sera payée plus vite et n’entrainera pas de coûts supplémentaires qui ne profitent qu’au huissier et l’industrie de dettes.
Avec la solution amiable, l’ABR-BVI garantit que l’industrie de la dette diminue, ce qu’est le but du législateur.
Les membres de l’association gèrent aussi bien les dettes commerciales que les dettes personnelles de consommateurs.
Rappelons que la profession est réglementée et est contrôlée par l’inspection du SPF Economie. Cela garantit aux créanciers et aux débiteurs une activité éthique et professionnelle.
Les membres ABR-BVI respectent aussi le code de déontologie de L’ABR-BVI.